I  I  I 

Entete.jpg

 

 

CHARTE DES THESES DE DOCTORAT D’EXERCICE

A EUROMED UNIVERSITE

 

La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche.

 

L’objectif de cette charte est de responsabiliser les partenaires et de définir les droits et devoirs de chacun(e).

 

Les différent(e)s partenaires engagé(e)s par cette charte sont :

 

• l’étudiant(e) qui choisira son Directeur de thèse sur une liste d’enseignants proposés par Euromed Université ;

 

• Le directeur de thèse, qui a la responsabilité scientifique du travail, l’encadre, s’engage sur sa qualité et est reconnu(e)par la communauté des enseignants d’Euromed Université, au sein de laquelle devront en particulier être trouvés les membres du jury ;

 

• L’unité (ou laboratoire) d’accueil, au sein de laquelle l’étudiant effectue sa recherche, et dont il doit au minimum respecter le règlement intérieur, les règles d’utilisation des outils et les éventuelles pratiques de confidentialité ;

 

• l’administration d’Euromed Université, personnalité juridique qui a la responsabilité administrative et académique de la formation de l’étudiant. La préparation d’une thèse s’inscrit dans le programme de formation défini par Euromed Université et elle obéit aux conditions d’encadrement et aux exigences d’évaluation que celle-ci définit. Elle fera l’objet d’une convention signée entre tous les partenaires fixant les droits et devoirs de chacun.

 

 

Le doctorat est une formation par et pour la recherche donnant lieu à une première expérience professionnelle.

 

 

La présente charte doit être signée, au moment de l’inscription en thèse, par l’étudiant, son directeur de thèse, le directeur de l’unité d’accueil dans laquelle est préparée le protocole de recherche, le Doyen et le Directeur de Euromed Université.

 

L’étudiant inscrit en thèse :

 

Le choix du sujet, les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche et la nature des tâches à effectuer au sein du laboratoire font l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’administration de Euromed Université et le directeur de thèse.

 

Le doctorant remplit pleinement ses obligations administratives (Inscription administrative et pédagogique) vis-à-vis de Euromed Université. Aucun étudiant ne sera autorisé à défendre sa thèse devant un jury s’il n’a pas reçu un quitus de l’administration.

 

Si les travaux de recherche se déroulent dans une unité d’accueil ou un laboratoire autre que Euromed, l’étudiant devra se conformer pendant toute la durée de son séjour au règlement intérieur de l’Unité ou du Laboratoire d’accueil.

L’étudiant doit prendre toutes les dispositions nécessaires en rapport avec le Directeur de thèse pour s’assurer de la faisabilité du travail de recherche dans le délai imparti, la soutenance devant obligatoirement avoir lieu au plus tard le 31 Juillet de l’année en cours.

 

La soutenance de la thèse est publique et se déroule devant un jury désigné par le Doyen sur proposition du Directeur de thèse.

L’étudiant devra présenter son travail (Introduction, Justifications, Objectifs, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et commentaires, Conclusions et Recommandations) à l’aide d’un diaporama et pour une durée maximale de 20 minutes. Il devra ensuite se soumettre et répondre aux questions et arguments des membres du jury.

 

Pour obtenir l’attestation de diplôme, l’étudiant doit avoir déposé auprès du Service de la scolarité d’Euromed Université, deux (2) exemplaires du manuscrit définitif de la thèse ainsi que la version électronique après prise en compte de toutes les demandes du jury de soutenance.

 

Le Directeur de thèse

 

Le Directeur de thèse, a la responsabilité scientifique du travail, l'encadre et s'engage sur sa qualité. Le directeur de thèse est choisi par l’étudiant sur une liste d’enseignants proposés en début d’année par le Doyen de Euromed Université après un appel à candidature parmi les enseignants. Il est reconnu par le conseil pédagogique d’Euromed Université.

 

Le Directeur signe ensuite une convention de partenariat avec Euromed Université d’une part, l’étudiant d’autre part, convention qui décrit les droits et devoirs des différentes parties.

 

Si le sujet choisi le nécessite, l’étudiant peut s’adjoindre en accord avec le Directeur de thèse, un co-directeur, enseignant ou non, au Sénégal ou dans un autre pays.

Dans ce cas, le co-directeur devra être un professionnel de la filière, avoir reçu l’accord du Directeur de thèse et envoyer au Doyen d’Euromed son CV et les photocopie légalisées de ses diplômes.

 

Le Directeur de thèse doit s’engager sur la faisabilité du travail de recherche dans le délai imparti, la soutenance devant obligatoirement avoir lieu au plus tard le 31 Juillet de l’année en cours.

 

Le directeur de thèse est responsable de l'encadrement scientifique de l’étudiant et s'engage à lui consacrer une part significative de son temps.

 

 

Tout au long du projet, son rôle sera de :

 

  • Apporter des conseils bibliographiques, scientifiques et méthodologiques à l’étudiant,

  • Elaborer avec l’étudiant le plan de travail des recherches de celui-ci,

  • Discuter et valider les résultats obtenus,

  • Veiller au respect des délais dans le planning global du projet,

  • Encadrer l’étudiant dans la recherche et la mise à disposition des équipements et ressources nécessaires pour les travaux de recherche,

  • S'assurer du respect des engagements de l’étudiant en terme de rythme de travail,

  • Informer Euromed Université de tous les aléas dans le déroulement du travail,

  • Délivrer à l’étudiant l’accord d’impression du document à la fin des corrections du manuscrit,

  • Encadrer l’étudiant dans la préparation des diapositives des résultats de son travail et à leur présentation dans le temps imparti,

  • Etre membre du jury de thèse,

  • Veiller à l’effectivité des corrections et rajouts suggérés par les membres du jury jusqu’à l’impression de l’exemplaire définitif.

 

Le paiement de la dernière tranche des frais d’encadrement sera effectif après la délibération et la proclamation des résultats.

Si le travail de recherche entrepris pour une thèse fait l’objet de publications ou de communications, le Directeur de thèse doit veiller à ce que l’étudiant soit cosignataire.

 

L’unité (ou laboratoire) d’accueil

 

L’unité (ou laboratoire) d’accueil offre à l’étudiant un cadre approprié pour accomplir ses travaux de recherche : équipements, espace de travail, documentation technique, encadrement et suivi régulier des travaux, vérification des résultats.

 

L’administration de Euromed Université

 

L’Administration de Euromed Université assure la gestion administrative de l’étudiant, la gestion de sa scolarité et de la soutenance de sa thèse. Elle lui délivre l’attestation de diplôme de Doctorat d’exercice signée par le Doyen et le Directeur administratif.

 

Elle est responsable du dépôt auprès des autorités du Ministère en charge de l’enseignement supérieur, de tous les éléments utiles à la confection et à la délivrance du Diplôme national de Docteur, conformément aux textes en vigueur.  

Elle est responsable de l’archivage de la thèse soutenue.

 

L’administration doit signer avec le Directeur de thèse, une convention d’encadrement de thèse définissant les droits et devoirs de toutes les parties concernées (étudiant, Directeur de thèse et membres du jury) et assurer le suivi du déroulement des travaux pour permettre à l’étudiant de respecter les échéances du système d’évaluation de Euromed Université.

 

Pour la soutenance de la thèse, Euromed Université est responsable de la fixation de la date en accord avec le Directeur de thèse et l’étudiant, de la diffusion par affichage de la date de soutenances, de l’aménagement de la salle, de la mise à dispositions du matériel de projection et de l’habillage de l’étudiant.

 

Soutenance de la Thèse

 

Les modalités de constitution du jury et de soutenance doivent être conformes à la législation en vigueur dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie du Sénégal et au Règlement intérieur de Euromed Université.

 

Le directeur de thèse propose, en concertation avec l’étudiant, au Doyen d’Euromed Université, la composition du jury et la date de soutenance. Les membres du jury proposés doivent l’être autant que possible selon leur compétence scientifique sur la question traitée.

 

Le Doyen après vérification auprès du Directeur général de la situation administrative de l’étudiant, donne l’autorisation de soutenance. Le service de la scolarité prend alors toutes les dispositions utiles pour la diffusion au public de la date retenue et l’organisation logistique de la cérémonie.

 

La soutenance doit avoir lieu dans les locaux d’Euromed université (sauf situation exceptionnelle qui doit donner lieu à une autorisation préalable du Directeur général et du Doyen).

 

La soutenance de la thèse est publique et se déroule devant un jury désigné par le Doyen sur proposition du Directeur de thèse.

 

L’étudiant devra présenter son travail (Introduction, Justifications, Objectifs, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et Commentaires, Conclusions et Recommandations) à l’aide d’un diaporama et pour une durée maximale de 20 minutes. Il devra ensuite se soumettre et répondre aux questions et arguments des membres du jury.

 

La soutenance prend fin avec la prestation du serment approprié par l’étudiant devant tout le jury debout.

 

Dispositions finales

 

La présente charte qui s’impose à toutes les parties prenantes, devra être portée à leur connaissance, lue et approuvée au moment de la signature de la convention d’encadrement. Elle devra être signée par tous les partenaires visés ci-dessous.

 

                                          L’Etudiant                                                              Le Directeur de Thèse

                                         Le Directeur général                                             Le Doyen de la Faculté                                                                           

                                         D’Euromed Université                                          Médecine et de pharmacie

                                                                                                                         D’Euromed Université

 

Euromed Université Point E Rue

463 Rue de Diourbel PE 15

Dakar | Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.