I  I  I 

Mot du Doyen


TOUREEBienvenue sur ce site qui se veut le portail d’Euromed université de Dakar. Vous venez par un clic de pénétrer dans l’univers convivial de notre site qui vous renseigne sur toutes nos activités et nos offres de formation. Celles-ci s’inscrivent résolument dans une perspective de résolution des problèmes de santé du Sénégal et de l’Afrique tels qu’identifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Des experts invités à la réunion du Conseil des Ministres de l’OMS tenue à Gaborone avaient abouti aux conclusions suivantes : L’Afriquesupporte25% du poids de la maladie dans le monde avec seulement 3% des ressources financières allouées au secteur et ne possède que 1% des ressources humaines en santé (RHS). A cela s’ajoute une forte tendance des personnels formés à s’exiler à la recherche de meilleurs conditions de travail et de rémunération

Il importe donc et de façon urgente d’agir sur ces trois leviers si l’on veut inverser la tendance. Les autorités de notre pays se sont engagées avec détermination dans cette voie en agissant entre autre sur la formation de ressources humaines de qualité en santé. La formation de Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes de qualité, à côté des autres membres de l’équipe médicale, devenait dès lors une préoccupation majeure.

Conscient de l’insuffisance de l’offre étatique en matière de formation dans le domaine, le Gouvernement sénégalais a opté pour une libéralisation de l’offre de formation supérieure en santé. La diversification des filières de formation s’est faite par une extension de la carte de l’Enseignement supérieur au secteur privé, avec cependant un contrôle renforcé de la qualité des structures et des programmes grâce au démarrage des activités de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ/SUP) par décret N° 2012-837 du 07 Août 2012.

C’est dans ce contexte que naquit Euromed Université en Octobre 2008 avec l’ouverture de la filière Pharmacie devant mener les inscrits au Doctorat d’Etat en Pharmacie. Notre but s’est inscrit dès le départ vers la réponse aux défis suivants :

  • Contribuer à la diversification de l’offre de formation professionnelle supérieure en particulier dans les filières Médecine et Pharmacie ;
  • Consolider sa vision à long terme par une stratégie claire et un tableau de bord pour la conduite des enseignements et de la formation en direction de ses différentes cibles ;
  • Assurer à l’établissement un développement institutionnel qualitatif en améliorant fortement la gestion et la gouvernance de l’Enseignement ;
  • Installer de façon durable, un dispositif d’Assurance Qualité interne devant faciliter l’auto-évaluation en vue de l’accréditation de l’institution et de ses programmes en particulier la filière pharmacie.

Cette auto-évaluation de la filière pharmacie est en cours en vue de l’accréditation du programme par l’ANAQ-SUP avant la fin de l’Année Universitaire 2016/2017.

Très vite (Octobre 2013), la dynamique du développement institutionnel a conduit à l’ouverture de la filière de formation au Doctorat en Médecine. La première promotion est actuellement en Master 1 équivalent de la 4ème Année dans la maquette du LMD.

En cohérence avec les 10 points de la Réforme de l’Enseignement Supérieur issus de la CNAES, EUROMED UNIVERSITE veut contribuer fortement à la promotion du label « Etudier au Sénégal » qui consiste à :

-          Encourager les meilleurs étudiants à étudier au Sénégal ;

-          Attirer un grand nombre d’étudiants africains ;

-          Inciter des universités étrangères et grandes écoles à venir s’installer au Sénégal.

-          Investir dans les infrastructures et les équipements pour une amélioration constante de la qualité de la formation.

Euromed Université offre un cadre agréable et fonctionnel de formation en plein cœur du quartier résidentiel du Point E à Dakar dans un immeuble moderne R + 3 offrant toutes les commodités aux étudiants et au personnel.  
Les programmes d’enseignement sont ceux harmonisés par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), adoptés par tous les pays de la CEDEAO et validés par le CAMES assurant ainsi une mobilité parfaite de nos diplômés.

La gouvernance académique est assurée par un personnel expérimenté et qualifié : Un Doyen Professeur Titulaire de Classe exceptionnelle retraité de la Faculté de Médecine de l’UCAD, un coordonnateur de la filière pharmacie et des Chefs de Départements tous Professeurs titulaires encore en fonction à l’UCAD. Toutes les Unités d’Enseignement sont coordonnées par des enseignants de Rang A (Professeurs ou Maîtres de Conférences de l’UCAD) et tous les enseignants sont qualifiés et sont en service à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Dakar.

Cette équipe est adossée sur un Service de la Scolarité et des examens composé d’agents dynamiques et compétents assurant avec rigueur et minutie toutes les tâches qui leur sont dévolues (Accueil, informations, déroulement des enseignements et des évaluations, reprographie de documents didactiques, Etc.)

La gouvernance administrative est assurée par une équipe de professionnels disponibles et courtois mettant en œuvre des procédures de gestions modernes et humaniste toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants et des enseignants.

Conscients de l’importance de l’accès aux ressources documentaires, EUROMED met à la disposition de ses étudiants une salles informatique équipée d’ordinateurs avec connexion gratuite et haut débit 7 jours sur 7, à côté d’une bibliothèque dotée des manuels de base sélectionnés par les enseignants.

La professionnalisation de la formation étant une de nos préoccupations, nos étudiants, grâce à des conventions de partenariat avec les deux plus grands CHU de Dakar et de nombreuses Officines pharmaceutiques, effectuent leurs stages dans des conditions optimales, encadrées par les enseignants officiant à Euromed.

Toutes ces opportunités visent à faire d’Euromed une Université de référence dans le secteur de Santé fournissant au Sénégal et à l’Afrique des professionnels bien formés et prêts à servir dès leur sortie dans tous les environnements d’exercice de leurs métiers.

Chers étudiants, chers parents, bonne visite sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

                                                                                                               Dr Meissa TOURE

Professeur Titulaire de Classe exceptionnelle des Universités

Euromed Université Point E Rue

463 Rue de Diourbel PE 15

Dakar | Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bibliothèque

    Bibliothèque virtuelle

    Bibliothèque physique

    Multimédia

   Archives