L’année nouvelle est pour nous l’occasion de perpétuer le rituel des vœux. Au Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), au Personnel Administratif et Technique de Service (PATS) et à tous nos partenaires, nous souhaitons paix, santé et succès en tous genres pour 2018-2019. Les mêmes vœux s’adressent à nos chers étudiants à qui nous souhaitons en plus de tout cela, un succès éclatant dans leurs études au grand bonheur de leurs parents et de leurs amis. Puisse Euromed continuer à répondre à vos besoins dans l’entreprise qui nous réunit, celle de la formation de professionnels de la Santé (Médecins et Pharmaciens) compétents et prêts à servir dès leur sortie leurs communautés respectives dans tous les environnements d’exercice de leurs métiers. C’est l’une des missions que nous nous assignons.

Dans le « mot du Doyen » de l’année dernière, nous vous parlions de notre ambition de répondre entre autres défis, à celui « d’installer de façon durable un dispositif d’assurance qualité interne devant faciliter l’autoévaluation interne en vue de l’accréditation de notre institution et de ses programmes (Médecine et Pharmacie.

Nous sommes heureux de vous annoncer la fin de l’autoévaluation du Programme Pharmacie qui a été la première offre de formation de l’établissement (depuis 2008). Cette autoévaluation a débouché sur l’évaluation externe de ce programme par l’ANAQ-SUP en Novembre 2017. Ainsi Euromed est devenue la première Université privée à se soumettre à cet exercice national pour un programme de formation de Pharmaciens. Ceci vient confirmer notre engagement dans un processus d’amélioration continue de la qualité de nos offres de formation. Un résultat positif sanctionné par une accréditation nous permettra de soumettre ce programme à l’accréditation CAMES.

L’amélioration de la gouvernance (administrative et académique) nous a permis de boucler l’année académique 2016/2017 le 31 Juillet 2017 dans le respect strict du calendrier universitaire, permettant ainsi aux étudiants et au personnel (PER et PATS) de profiter d’une période suffisante de vacances et de repos. Cela n’aurait pas été possible sans un engagement sans faille de tous les acteurs dans une atmosphère apaisée de concertation permanente. C’est donc pour nous l’occasion de confondre tout le monde dans un panier de remerciements et d’encouragements. Nous avons pu ainsi démarrer l’année académique 2017/2018 à temps. Au moment où je rédige ce mot, nous sommes en plein dans les préparatifs de la deuxième session des examens du premier semestre de l’année. Nous espérons ainsi boucler l’année au 31 Juillet 2018 pour une rentrée universitaire 2018/2019 prévue le 01 Octobre 2018 pour les différents niveaux sauf les premières années que nous recevrons le 08 Octobre.

Nous vous demandons donc de nous aider à respecter ce calendrier en procédant assez tôt aux formalités d’inscription et de réinscription. Les nouvelles inscriptions seront ouvertes sur le site de l’Université dès la fin de la proclamation des résultats du Baccalauréat en juillet 2018

Nous voulons enfin rassurer les parents sur l’employabilité de nos diplômés qui sont désormais inscrits dans les ordres professionnels de la plupart de leurs pays d’origine (Sénégal, Mauritanie, Tchad, Niger, Bénin, République de Djibouti,).

 Les Diplômes qui étaient en attente ont été enfin signés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la République du Sénégal ne laissant plus planer aucun doute sur leur reconnaissance par l’Etat.

Chers étudiants, chers parents, bonne visite sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

       Dr Meissa TOURE

Professeur Titulaire de Classe exceptionnelle des Universités